Scolaire
Personnel scolaire
Pour être en mesure d’accompagner des jeunes pouvant avoir une problématique associée aux dépendances dans leur milieu de vie à l’école, Liberté de choisir propose aux membres du personnel scolaire différentes formations en approche préventive.
Personnel scolaire
Formations en approche préventive
Que ce soit à l’occasion, régulièrement ou quotidiennement, certains adolescents consomment des substances comme l’alcool, le cannabis, la nicotine, la caféine ainsi que des produits parfois illicites. En même temps, on reconnaît de plus en plus que l’utilisation et l’abus de substances dans un contexte scolaire peuvent avoir des répercussions sur l’apprentissage et la motivation et peuvent même mener vers le décrochage scolaire et le désengagement des activités propices à l’adolescence.
Ces formations ne règlent pas tout, mais aident les enseignants ou les intervenants scolaires à mieux comprendre les raisons motivant la consommation et proposent des outils et une approche préventive et optimale basée sur le mieux-être de chaque jeune interpellé.
La gestion du doute - Enseignants et intervenants scolaires
Description
Objectif général : Outiller les enseignants et les intervenants scolaires afin qu’ils puissent réagir de manière optimale dans un contexte de consommation d’un élève à l’école.
Objectifs spécifiques :
- Connaître les substances les plus susceptibles d’être consommées à l’école;
- Connaître les signaux indiquant qu’il pourrait y avoir une consommation;
- Connaître le protocole d’intervention en milieu scolaire (avec un intervenant scolaire);
- Pistes d’intervention possibles.
- Public cible : Enseignants et intervenants scolaires
- Durée : 3 heures
La gestion du doute - Membre de l'équipe-école (version allégée)
Description
Objectif général : Outiller les les membres de l’équipe-école afin qu’ils puissent réagir de manière optimale dans un contexte de consommation d’un élève à l’école.
Objectifs spécifiques :
- Prendre connaissance du protocole de l’école en matière de consommation de drogue (avec la collaboration d’un intervenant du milieu);
- Identifier des moyens de détecter une possible consommation à l’école;
- Intervenir dans un contexte de consommation ou de doute de consommation.
- Public cible : Tous les membres de l’équipe-école
- Durée : 90 minutes
Sensibilisation à la gestion expérientielle : vers un mode de vie optimal
Description
Objectif général de la formation : Connaître davantage le phénomène de la consommation des drogues chez les jeunes du milieu afin de mieux intervenir auprès d’eux à l’aide d’une approche centrée sur la réflexion et la satisfaction de l’individu : la gestion expérientielle.
Objectifs spécifiques :
- Sensibilisation aux concepts de prévention des dépendances en vertu de l’approche de la gestion expérientielle;
- Connaître le chemin qui mène à la dépendance;
- Connaître son propre rapport face aux plaisirs;
- Identifier des moyens pour mieux gérer ses plaisirs quels qu’ils soient.
Il est aussi possible de recevoir des formations sur les outils et sur les différents programmes utilisés par l’organisme. Des formations spécifiques peuvent être développées sur demande selon les besoins du milieu.
- Public cible : Enseignants et intervenants en milieu scolaire
- Durée : 12 heures (2 jours)