Rapport d’activités 2019-2020

Chers membres et partenaires de Liberté de choisir,

L’année 2019-2020 s’est déroulée sous le signe de la résilience et de la solidarité. Le contexte actuel très particulier a grandement sollicité les capacités d’adaptation de toute la population et les priorités de toutes les organisations ont été bousculées.

À partir du confinement de mars 2020, certaines activités de Liberté de Choisir ont été suspendues telles que les animations dans les écoles et la participation en présence aux nombreux comités et concertations.

Cependant, il serait faux de croire que le travail de l’équipe a été mis sur pause. Tant le personnel que les bénévoles ont récupéré ce temps pour faire avancer des dossiers qui ont été malheureusement trop souvent relégués au second plan.

Soutenue par la direction, l’équipe d’animation a peaufiné certains outils destinés à la clientèle scolaire ainsi qu’aux partenaires afin de les adapter au nouveau contexte. Durant la période estivale, les animatrices et l’animateur ont consolidé leurs connaissances en s’inscrivant au programme Pratiques en toxicomanie menant à l’obtention d’une attestation d’étude collégiale. Nous les félicitons pour leur succès.

Les bénévoles siégeant au conseil d’administration ne sont pas en reste. Depuis le confinement toutes les réunions du conseil d’administration prévues sont tenues en téléconférence et la participation des membres est soutenue. De plus, des comités de travail ont contribué à la révision ainsi qu’à la création de nouveaux outils de gestion structurants pour l’organisme.

Résilience, solidarité mais aussi engagement envers les jeunes et la mission de Liberté de Choisir, toute l’équipe a relevé ce défi.

Merci à vous et au plaisir de poursuivre ensemble dans la prochaine année.

Jo-Anne Themens, présidente du conseil d’administration

Rapport d’activités 2019-2020